FAQ : l'impôt abc

Pourquoi l'impôt abc est-il simple ?

L'impôt abc est simple parce qu'on peut calculer directement l'impôt avec une seule formule ; contrairement au système actuel, qui demande de calculer quelle part du revenu se trouve dans quelle tranche, puis de calculer le montant de l'impôt dû pour chaque tranche et enfin de sommer le tout.

Il simplifie aussi le débat politique (plus besoin de se demander combien de tranches, quels paliers, quels taux etc.) pour le ramener à trois valeurs fondamentales : le taux maximum d'imposition (a), le seuil d'imposition (b) et la vitesse où l'impôt augmente pour les classes moyennes/aisées (c).

Pourquoi l'impôt abc est-il régulier ?

Il est régulier parce que les taux effectifs et marginaux ne comportent pas de saut (sauf quand le revenu est égal à b, pour le taux marginal). Alors qu'avec le barème par tranches, on passe d'un coup d'un taux marginal de 14% à 30%.

Pourquoi l'impôt abc est-il progressif ?

L'impôt abc est progressif parce que ses taux effectifs et marginaux sont croissants, et même strictement croissants (ce en quoi il est plus progressif que le barème actuel).

Surtout, il existe un barème très simple et très régulier : la flat tax. Mais cette dernière n'est pas progressive. Pour nous, un bon impôt sur le revenu doit être simple, régulier ET progressif.

Quelle abscisse utilisez-vous pour vos graphes ?

Nous avons choisi d'utiliser une abscisse où la distance entre x1 et x2 est proportionnelle à la proportion du revenu total constitué par les gens gagnant entre x1 et x2. Pourquoi ? Parce que cela permet que deux courbes de taux effectif qui ont la même aire sous la courbe représentent des impôts qui ont le même rendement.

Pourquoi affichez-vous une tranche à 24,5% pour le barème par tranches au lieu des 14% du barème officiel ?

Pour les contribuables qui bénéficient de la décote tout en payant l'IR, pour chaque euro gagné en plus, ils payent 14% d'impôt en plus. Et du coup, leur décote diminue des 3/4 de ces 14%, soit 10,5%. Soit un total de 14+10,5 = 24,5%

Pourquoi voulez-vous supprimer la décote ?

Le but de la décote est de réduire ou supprimer l'IR pour les revenus modestes. Mais cela peut aussi se faire en relevant le seuil d'imposition. Et la décote a deux inconvénients par rapport à ce relèvement : elle complexifie le calcul de l'IR et elle entraîne des taux marginaux décroissants. Le plus important reste de noter qu'aucun bénéficiaire actuel de la décote n'est perdant avec notre proposition.